Durée de validité de la CNI et usage de carte nationale d’identité périmée

Validité de la carte d’identité française et carte ‘prolongée’.

Depuis 1er janvier 2014, la carte nationale d’identité est valide 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). Dans tous les cas pour une personne mineure au moment de la délivrance elle est valide 10 ans.

Les cartes précédentes ont une validité de 10 ans dans tous les cas, mais cette durée a été allongée  à 15 ans pour :

  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  • les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

Cette prolongation est valide en France mais peut ne pas être reconnue dans certains pays étrangers et de nombreux autres pays – dont 18 des 28 membres de l’Union européenne – n’ont pas transmis leur position sur cette acceptation.

Cela pose donc un problème si on veut voyager dans un pays qui n’accepte pas ce document comme valide car les mairies, par défaut, refuse de renouveler une carte ‘prolongée’ valide. Néanmoins, le renouvellement des CNI, facialement périmées ou en voie de l’être, sera opéré dès lors que l’usager est en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger dans un pays acceptant la CNI comme document de voyage et à condition qu’il ne soit pas titulaire d’un passeport valide