Le (ou la)  blockchain ou chaîne de bloc, est une base de données qui stocke des transactions dans des enregistrements appelés blocs. Les données sont partagées par tous les utilisateurs sans organe de centralisation. Tous les blocs sont gardés à vie et sont consultables par tous ces utilisateurs. On obtient donc  un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.

Blockchain & identité

 Identité Internet

Depuis quelques années les problématiques de gestion de l’identité numérique émergent,  avec, pour la sécurisation,  des solutions classiques de mots de passes et de gestion de double identification mais sans réelle possibilité d’authentification des divers comptes internet & sociaux. Pour résoudre ce dernier problème on voit apparaître différentes solutions de « carte d’identité numérique », qui est gérée par une technologie de blochain.

Un des exemples est Onename qui permet un enregistrement classique  : adresse mail, passphrase et  alias ensuite il est commandé de prouver que l’identité qu’il a créée est bien la sienne, en validant  ses comptes Twitter, Facebook … sans caractère obligatoire néanmoins.

Carte d’Identité Numérique

A partir de ces nouveaux usages on peut tout à fait envisager de numériser totalement les documents d’identité. Dans certains états des Etats Unis les expérimentations de permis de conduire numériques, totalement dématérialisés, ont déjà été mises en oeuvre.  Ces essais sont d’autant plus importants que ce document est la base de l’identification des personnes aux USA en l’absence de carte d’identité.