Une nouvelle carte d’identité plus sure.

Nouvelle carte d’identité : nouvelles démarches.

A partir du 27 Mars 2017, en France, l’obtention d’une nouvelle carte d’identité fait l’objet d’une nouvelle procédure. En effet la délivrance ou le renouvellement de la CNI se fait dorénavant uniquement dans les mairies équipées de bornes permettant de recueillir les empreintes digitales, aussi appelées “dispositif numérique de recueil”. Moins nombreuses qu’auparavant, il est par contre possible de faire les démarches dans n’importe laquelle des mairies équipées. Le circuit administratif est simplifié donc prend moins de temps pour l’administré et moins de ressources pour les collectivités. Il est préférable, pour gagner du temps, de remplir en ligne sa demande sur un des sites  : www.service-public.fr ou www.ants.gouv.fr.

La carte devient biométrique

Comme le passeport depuis fin 2009, les cartes d’identité intègrent dorénavant les empreintes digitales. Prévue pour intégrer 2 puces électroniques, lisibles via RFID, elle stocke donc de manière numérique un certain nombre de données, dont certaines biométriques : empreintes, photos… ce qui va facilité son exploitation par les services de l’état et limiter les possibilités de falsification.