Le renouvellement de passeport.

Le passeport est un document indispensable pour voyager dans certains pays.

Le renouvellement est utile en cas de perte, vol, fin de validité,  dégradation du document ou en cas de modification d’état civil, de changement d’adresse, d’erreur matérielle sur le premier passeport ou si toutes les pages de visas ont été utilisées.

Où et comment le renouveler ?

Comme la CNI, les formalités et démarches se font, en France, dans les  mairies équipées  ou en préfecture, à l’étranger, à l’ambassade ou au consulat. Souvent une pré-demande de passeport en ligne sera plus efficace. Vous pouvez aussi avoir des facilités de renouvellement dans le cas où vous êtes en possession d’une carte d’identité toujours en cours de validité ou de l’ancien passeport. La plupart du temps un rendez vous est indispensable  pour prendre vos empreintes et finaliser la demande avec les pièces justificatives.

Prix et délais

Le renouvellement est gratuit dans le cas  de modification d’état civil, de changement d’adresse, d’erreur matérielle sur le premier passeport ou si toutes les pages de visas ont été utilisées. Dans les autres cas il faut un timbre fiscal de 86 euros ou de 43 euros en Guyane. On estime le délai de délivrance entre 2 et 6 semaines, selon la préfecture dont dépend la demande.