Pourquoi et comment obtenir une nouvelle CNI

La validité d’une carte d’identité

Au 1er Janvier 2014 et dans le cadre de « la simplification des démarches administratives », on a vu la l’extension de la durée de validité des carte d’identité, crée après le 2 janvier 2004,  passer de 10 ans à 15 ans pour les personnes majeures au moment de sa délivrance. Cette nouvelles durée, est indiquée sur les nouvelles cartes et ‘implicite’ sur les anciennes. Ce qui n’est pas sans poser certains problèmes à l’étranger car tous les pays ne reconnaissent pas le document au delà de la période indiquée dessus voir http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/documents-officiels-a-l-etranger/article/extension-de-la-duree-de-validite-de-la-carte-nationale-d-identite.

Au delà de cette durée de validité la carte est encore utilisable dans certains cas, notamment pour justifier de son identité sur le territoire national

Pourquoi une carte ?

La possession de la carte d’identité n’est pas obligatoire en France. Néanmoins et surtout et cas d’absence d’autre document, comme un passeport, sa possession garantit la simplicité de nombreuses démarches administratives.

Le renouvellement ou la création d’une nouvelle carte

Depuis le 27 Mars 2017 la création ou le renouvellement de la CNI se fait dans certaines  mairies ou antenne de police délivrant des cartes d’identité. Elles sont moins nombreuses qu’avant, quand toutes les mairies l’autorisaient mais, en revanche, on peut aller dans n’importe laquelle, indépendamment de son lieu de résidence. La quasi totalité des mairies impose un rendez vous pour la demande de carte d’identité, mais  on peut préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne et ensuite suivre les étapes de la réalisation en ligne. Il est important de préparer en amont la collecte des documents nécessaires pour la CNI car certains, par exemple l’extrait d’acte de naissance, demandent des délais.